Gilles: analysez ses attitudes et ses sentiments vis à vis d'Elisa.
Gilles, dès le début de sa relation avec Victorine, se conduit comme un enfant ; il a besoin de répondre à son désir mais il a aussi besoin d'Elisa, de son amour, de sa sérénité, de son équilibre. Il a besoin de partir voir Victorine mais il a aussi besoin de retrouver Elisa.
Gilles, après avoir rencontré Victorine, rentre chez lui et il dit: '' il fait bon ici.... dit-il... j'ai faim...
Gilles, après ses rencontres avec Victorine, n'éprouve aucun remord et pour se donner bonne conscience, il rapporte un cadeau à Elisa ; '' Je t'ai rapporté quelque chose. Et il tendit à Elisa un sac de caramels''
P51: Quand Victorine est présente, Gilles néglige son épouse ; alors qu'elle est enceinte, il l'aide très peu et il laisse Elisa s'occuper seule des jumelles ainsi lui il peut s'occuper de Victorine. Gilles est assez égoiste et n'agit pas en père responsable. '' Je vais la reconduire... c'est mieux... cria Gilles et déjà il partait avec Victorine
P68: Gilles est uniquement heureux et calme quand il a vu Victorine. Elisa le sent mais Gilles n'a pas conscience du mal, de la douleur qu'il inflige à Elisa, qui se remet des fatigues de son accouchement. Habité par son désir de voir Victorine, il néglige sa femme et se montre très egoiste: '' Aujourd'hui, il l'avait vue longtemps, sans doute avait-elle été tendre, sans doute à nouveau la croyait-il fidèle... il était joyeux... au cours de la soirée, il lui parlerait un peu à elle aussi. Ainsi de cette joie que lui avait donnée Victorine, elle, Elisa, recevrait sa légère part... '' Cet extrait montre combien Gilles est maladroit, centré sur lui-meme et sur son propre désir et combien il est dure envers à Elisa.
P73: Gilles supporte très difficilement la conduite de Victorine ; elle lui est infidèle et sort avec d'autres hommes. Gilles est malheureux et en parle à Elisa. C'est comme un enfant, il se confie à Elisa... '' Elisa souffrait silencieusement, comme une mère impuissante,... '' Quand Gilles avoue à Elisa son amour et son désir vis-à-vis de Victorine , il considère Elisa comme sa mère et cela a du etre une terrible épreuve pour Elisa. On a l'impression qu'il a pour Elisa un amour maternel.
dimanche 5 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire